top of page

Retour d’expérience : l'U.O.R. "ULTIMATE OFF ROAD RIDE"

  • Photo du rédacteur: Johane
    Johane
  • 11 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 févr.

J'ai eu la chance de participer à cette belle aventure en 2021, 2023 et 2024. L’UOR, c’est l’œuvre de Stéphane Bouvet, et c’est lui qui invite ! Ici, pas d’inscription, pas de structure, pas d’hôtels ou de bivouacs aménagés : juste une trace, et des points de rendez-vous à rallier le soir, avec pour seule consigne de ne pas rouler seul. C’est ce qui fait le charme de l’aventure. On ne sait pas ou l’on va atterrir, ni à quelle heure, les étapes sont parfois longues de 300kms. Rien d’insurmontable : mais sur 7 à 10 jours pour certains (car le départ est déjà parfois à 800kms de la maison et quand on est un peu joueur comme moi, on commence par se rajouter l’approche par une trace mixte piste et route), il faut pouvoir tenir la distance. Au total en 2024, j’ai parcouru 3000kms en 8 jours, à travers le Massif Central, les Pyrénées et les déserts espagnols.




Bon, soyons honnêtes, il n’y a rien « d’ultimate » dans l’UOR ! C’est plutôt une bande de copains qui cherchent un prétexte pour rouler ensemble et longtemps. Attention, pas ultimate mais pas facile non plus ! Il faut tenir sur la durée, en autonomie complète. Un tel voyage, s’il n’y a aucune difficulté technique, c’est tout de même une véritable épreuve d’endurance. Lors des premières éditions, il y a plus de 10 ans, il n’y a pas grand monde qui terminait la trace. L’évolution des motos, des pratiques et des équipement de bivouacs ont rendu l’aventure plus simple et accessible.


Pour moi, l'UOR est avant tout une belle aventure humaine, conviviale et dépaysante, et l'occasion de découvrir de nouveaux horizons.



 
 
 

Commentaires


bottom of page