
programme de la rando
"SUR LES TRACES DE LA BÊTE"
Rando off-road d'une journée, à la découverte du territoire de la Bête du Gévaudan
AU PROGRAMME
C’est une petite rando très accessible, où le plaisir de pilotage est total. Une journée de moto avec pour point de départ la ville du Puy-en-Velay, un joyau de la région Auvergne-Rhône-Alpes et capitale des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Nous traverserons la Loire sauvage, avec comme toile de fond le mont Mézenc, point culminant des départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche.
Puis nous nous dirigerons vers les longues pistes de terre noire des plateaux altiligériens et leurs immenses champs de lentilles vertes du Puy, une des fiertés culinaires de la région, juste avant de franchir l’Allier pour entrer dans le territoire de la bête du Gévaudan.
Le sol devient granitique, et les pistes bordées de monolithes sont plus roulantes : c'est la Margeride. Un désert vert et aride, sur lequel la bête a fait régner la terreur au XVIIIe siècle.
Nous arriverons ensuite à la ville de Saugues, ancienne place forte du Gévaudan. La tour des anglais s'élève au centre de la ville, dernier témoin de ses fortifications.
Le retour se fait par le nord, et nous en profiterons pour aller voir la magnifique chapelle de Sainte-Marie-des-Chazes qui se dresse sur les rives de l’Allier.

INFOS PRATIQUES
" SUR LES TRACES DE LA BÊTE " est une randonnée moto off-road à la découverte du territoire de la Bête du Gévaudan.
Niveau Facile
Environ 170 km
1 jour
départ le Puy-en-Velay
110 € par participant
RESTAURATION ET HEBERGEMENT
Comme sur tous les raids, randos ou road-trip, je m’occupe des réservations mais les prestations d’hébergement et de restauration sont en supplément à charge des participants, à régler sur place. Pour les repas, je privilégie des restaurants et auberges de qualité mais au tarif raisonnable. En fonction de vos désirs et de la météo, les repas peuvent se faire sous forme de pique-niques tirés du sac. Je choisis les hébergements pour leur rapport qualité/prix et en fonction des disponibilités du moment. Selon les randos, ils vont du petit chalet en camping à l’hôtel, en passant par le refuge de montagne ou le gîte d’étape.




